La société FTX poursuit en justice les parents de son fondateur, Sam Bankman-Fried


Barbar Fried, la mère de Sam Bankman-Fried, sortant d’un tribunal de New-York, le 11 août 2023.

Les avocats de FTX, société d’échanges de cryptoactifs qui s’est effondrée avec fracas en 2022, ont porté plainte lundi 18 septembre contre les parents de son fondateur, Sam Bankman-Fried. Allan Joseph Bankman et Barbara Fried, qui ont tous deux exercé en tant qu’enseignant en droit à l’université Stanford (l’un est spécialisé dans les impôts, l’autre dans l’éthique), sont accusés par la plate-forme d’avoir profité de leur influence sur leur fils pour s’enrichir.

« Bankman a joué un rôle-clé dans la perpétuation de cette culture du mensonge et de cette mauvaise gestion » propres à l’entreprise, contribuant à dissimuler « la fraude commise par les personnes au cœur de FTX », peut-on lire dans le document. « Et, ensemble, Bankman et Fried ont siphonné des millions de dollars du groupe FTX pour leur bénéfice personnel. » Parmi les éléments listés, il leur est notamment reproché d’avoir procédé à un montage financier leur ayant permis de recevoir un « don » de 10 millions de dollars (9,35 millions d’euros) par leur fils. Ils auraient également utilisé 18,9 millions de dollars (17,67 millions d’euros) de fonds de FTX pour acheter une luxueuse résidence aux Bahamas.

Ouverture du procès de SBF le 3 octobre

Les avocats de Mme Fried et de M. Bankman, cités par l’agence Associated Press (AP), ont réagi en dénonçant « une tentative d’intimidation » à l’égard de leurs clients, et ce « quelques jours avant le début du procès de leur fils ». Ce dépôt de plainte intervient en effet alors que le procès de Sam Bankman-Fried, inculpé notamment pour fraude et association de malfaiteurs après la faillite de sa société en novembre dernier, doit commencer, le 3 octobre, devant un tribunal de Manhattan.

Celui que l’on surnomme SBF est accusé d’avoir induit ses investisseurs en erreur, d’avoir détourné des fonds de clients de FTX pour procéder à des acquisitions immobilières ou encore d’avoir utilisé ces mêmes fonds pour procéder à des placements spéculatifs par le biais d’une autre société, Alameda Research, spécialisée dans le trading à haut risque de cryptoactifs. SBF a plaidé non coupable à tous les chefs d’accusation retenus contre lui au fil des mois : huit en janvier et cinq en mars.

L’ancienne star du monde des cryptoactifs a été extradée à la fin du mois de décembre 2022 des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX, et assigné à résidence chez ses parents, en Californie, après le paiement d’une caution de 250 millions de dollars. Mais il a été placé en détention le 11 août par un juge après une tentative de subornation de témoin.

Le Monde avec AP



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.